Le leader dans la transformation de métaux
Des services complets, un seul entrepreneur
Pourquoi la biomasse?
Durabilité - Abondance - Autonomie - Économie - Carboneutralité
Le Gouvernement du Québec définit le développement durable comme suit:
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
L’installation d’une chaudière à la biomasse Pro-Métal Plus s’avère un choix judicieux dans une optique de développement durable.
Vous pourrez être fiers de contribuer à réduire l’impact de vos activités sur les générations futures.
Une solution
d'énergie verte
L'énergie produite à partir de biomasse comporte de nombreux avantages environnementaux. Dans un contexte d'urgence climatique, il s'agit d'une merveilleuse alternative aux énergies fossiles.
-
Renouvelable à l'infini: nul besoin de couper des arbres pour alimenter votre chaudière! Les résidus forestiers, les arbres tombés des érablières, les résidus ''inutilisables'' des industries manufacturières, le bois de déconstruction et plus encore constituent des sources de biomasse qui n'attendent qu'à être revalorisés. Nous pouvons éviter que tous ces ''déchets'' prennent la direction du site d'enfouissement.
-
Carboneutre: Les émissions de C02 résultant de la combustion en chaudière équivalent à ce que l'arbre a absorbé de son vivant. Il sera à nouveau capturé par la végétation et n'augmente donc pas la concentration de GES dans l'atmosphère.
-
Stable: Contrairement à l'énergie solaire ou à l'éolien, le système d'énergie à la biomasse n'est pas soumis aux fluctuations de la météo. Au contraire, l'équipement totalement automatisé assure une alimentation constante et stable de combustible.
-
Propre: L'émission de microparticules dans l'atmosphère par nos chaudières correspond au tier de la norme gouvernementale. En sachant qu'une chaudière peut alimenter plusieurs bâtiments, l'avantage écologique est évident.
-
Zéro déchet: La cendre résiduelle peut être utilisée pour fertiliser les forêts ou la biomasse est récoltée. Les nutriments fournis s’apparentent à ceux laissés par un feu de forêt.
-
Approvisionnement local: La biomasse est abondante et on en trouve partout, ce qui amène immanquablement une réduction de l’émission des Gaz à effet de serre (GES) par les transports comparativement aux combustibles fossiles.
Pour
l'économie d'ICI
-
Une dépense transformée en revenu: Les industries n'ont plus à débourser pour se débarrasser de leurs résidus de bois. Avec le chauffage à la biomasse, ces résidus peuvent être réutilisés et/ou vendus.
-
Achat local et économie circulaire: l’argent reste ici au lieu d’enrichir les pétrolières. Les retombées économiques profitent aux régions et peuvent être réinvesties dans la communauté.
-
Avantageux et stable: Le coût de la biomasse est nettement inférieur et beaucoup plus stable que les combustibles fossiles.
-
Plusieurs subventions disponibles: possibilité de financer jusqu’à 75% du projet en fonction des subventions auxquelles vous pouvez être admissibles:
-
Rentabilisation rapide de l’équipement: La vente d'énergie ou de biomasse génère un revenu. L'enfouissement n'est plus une dépense. Les besoins en énergies fossiles sont considérablement réduits ou éliminés.
-
Ventilation des coûts: Une seule chaudière pouvant alimenter plusieurs bâtiments, l'acquisition d'un système complet diminue le coût individuel pour l'acquisition initiale de l'équipement et l'achat de biomasse.
-
Optimisation de la ressource: La performance de notre équipement permet de convertir la biomasse en chaleur avec une efficacité de 85%, soit de 10 à 20% du plus que la combustion du mazout.
-
Indépendance énergétique: Éliminer la dépendance aux énergies fossiles et aux fluctuations du marché
-
Réduction considérable des coûts liés au transport : La ressource, le fournisseur d’énergie et le client sont près l’un de l’autre.
Une communauté
rurale vivante
-
Amélioration de la santé des populations: En comparaison avec les combustibles fossiles, les émissions de GES et de microparticules sont considérablement diminuées. Forcément, une meilleure qualité de l'air est souhaitable pour la santé des êtres vivants qui la respirent.
-
Sécurité énergétique: L'approvisionnement en combustible ne dépend plus des industries pétrolières ni de ses fluctuations. Avec le chauffage à la biomasse, on gagne en indépendance et on sécurise nos besoins en énergie.
-
Diminution de l'exode rural: Les chaufferies à la biomasse génèrent jusqu'à quatre fois plus d'emplois que l'industrie de l'énergie fossile. Les régions rurales offriront donc des emplois permanents de qualité, spécialisés ou non, diminuant ainsi l'exode des travailleurs pour des emplois plus intéressants en ville.
-
Sentiment d'appartenance à la communauté: Un réseau social se créé autour du système de chauffage. Les producteurs de biomasse, les opérateurs de chaufferie, les clients desservis se retrouvent tous unis autour du même projet.
-
Participation des communautés autochtones. En devenant fournisseurs de biomasse, les communautés autochtones ont la possibilité d'intégrer le système économique et de bénéficier de retombées positives pour améliorer leur qualité de vie et diminuer leur isolement.